Comment déboucher les toilettes ?

Qu’il s’agisse du lavabo, de l’évier, des toilettes ou des égouts, les installations domestiques souffrent très souvent de problèmes de plomberie. Parmi ceux-ci figure le bouchage de canalisations, l’un des plus fréquents. Lorsqu’un tel problème surgit, un débouchage doit être fait dans les meilleurs délais. Quelles sont les astuces à mettre en œuvre pour déboucher un équipement de maison bouché si vous ne pouvez pas contacter un plombier à Istres ? Nous essaierons de répondre à cette question dans cet article.

contactez votre plombier à Istres

L’aspirateur humide et sec

Pour réaliser une opération de débouchage de canalisation à Istres, vous avez le choix entre une pluralité de méthodes dont celle de l’aspirateur humide et sec. Vous avez juste besoin d’un aspirateur humide et sec pour la mettre en œuvre. Pour commencer, mettez votre aspirateur sous vide. Ensuite, réalisez un joint bien serré au niveau de la canalisation concernée. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à tenter de retirer le bouchon après avoir tourné le vide sur son réglage maximal. Il est essentiel que l’aspiration soit assez puissante.

La méthode de la ventouse

Vous trouverez sur le marché des ventouses exclusivement faites pour le débouchage des toilettes. Elles se distinguent par la longueur de leur manche. Vous en aurez besoin pour déboucher vos toilettes s’il s’agit d’un bouchon à faible envergure. Le processus est simple et se déroule en de petites étapes. Premièrement, il faut entièrement couvrir l’orifice du fond de la cuvette avec votre ventouse tout en veillant à ce qu’il n’y ait aucune ouverture par laquelle l’air pourrait s’échapper. Deuxièmement, il faut successivement appuyer, soulever et descendre la ventouse en espérant qu’un appel d’air se produise. Ces gestes doivent être répétés jusqu’à ce que le débouchage soit effectif. Si cela vous semble compliqué, appelez un plombier.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre

La combinaison de ces deux ingrédients peut s’avérer efficace pour le débouchage de votre canalisation. Cette méthode requiert tout bonnement 1/3 de tasse de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre. Alors, comment procéder ? Versez les deux éléments dans un petit récipient et mélangez le tout. Versez ensuite la solution obtenue dans la canalisation et attendez qu’elle agisse profondément sur le bouchon. Attendez le temps nécessaire pour que le résultat soit parfait (une heure ou toute une nuit). Enfin, faites bouillir de l’eau et utilisez-la pour rincer votre canalisation. Le bouchon, qu’il s’agisse de cheveux, de crasse et/ou de détritus doit en principe disparaître.

La méthode du furet

Si vos toilettes sont bouchées, vous pouvez vous servir d’un furet pour les déboucher. Pour réaliser la méthode du furet, il faut avant tout s’assurer que la tête peut passer par le coude du siphon. Une fois que cette vérification est concluante, mettez le furet au fond de la canalisation. Vous devez toucher le bouchon. Pour être sûr que ce dernier est touché, vous devez sentir que la tige du furet devient dure. Vous devez à présent déplacer le bouchon en dégageant le furet de quelques centimètres. Ressortez le bouchon enfin, par la cuvette. S’il est de moindre envergure, vous pouvez essayer de tirer la chasse pour dégager le bouchon.