Ordinateurs portables : focus sur les meilleurs d’entre eux

On pensait il y a  de cela  quelques années  qu’ils allaient être mis aux oubliettes par les tablettes. Ce qui n’est pas encore le cas. Les ordinateurs portables se sont même réinventés pour résister comme il se doit aux assauts des ardoises électriques. Plusieurs appareils sont alors apparus ces dernières années. Focus sur les meilleurs d’entre eux. 

La renaissance des notebooks avec Asus Transformer

Asus n’est pas l’une de ces entreprises qui abandonnent facilement un concept lorsque la concurrence devient de plus en plus féroce. La firme taïwanaise s’est tout simplement tournée vers une réinvention de ses notebooks pour mieux faire face aux attaques des Smartphones. La preuve, elle a conçu le Transformer TP203NA-BP027T. Et elle a de quoi faire, aux moins, jeu égal avec les tablettes, tout en proposant la quasi-totalité des possibilités offertes par un ordinateur. Son écran de 11,6 pouces n’empêchera pas ses utilisateurs à faire de petits travaux de bureautique et de surfer aisément sur Internet. Une promotion sur l’ordinateur à voir ici.

L’avantage de l’avoir ? L’encombrement est réduit, moins de 30 cm dans sa plus importante dimension. Il faut y ajouter une élégance qui n’a rien à envier à celle des tablettes dernier cri. Grâce à la possibilité d’une rotation sur 360° sur l’écran, l’appareil peut par ailleurs être utilisé, selon le désir de celui qui l’emploie, à la manière d’une tablette ou à celle d’un véritable ordinateur portable. On regrette cependant son petit Celeron N3350 à 1,1 GHz épaulé par 4 Go de mémoire vive, un désagrément qui s’oublie facilement grâce à un prix très raisonnable : 350 euros.

HP Spectre Pro 13 G1, pour les voyageurs qui ne peuvent pas se passer d’un vrai PV portable

Cet appareil ne se trouve  pas dans la même catégorie que l’Asus Transformer TP203NA-BP027T. C’est en effet un ordinateur portable destiné notamment à des utilisations intensives, pour ceux qui ont l’habitude de  voyager souvent. Les raisons ? Le Pro 13 G1 HP Spectre est un ordinateur portable de 13,3 pouces (1080p) et mesurant 325×229 mm.

Son épaisseur est de seulement 10,4 mm et son poids est de 1,16 kg. Grâce au processeur i5-6200U d’Intel, l’appareil consomme moins d’énergie et a donc une bonne autonomie. À cela s’ajoute, par ailleurs, une batterie adaptée de 4 cellules 38 Wh. En matière de stockage, l’utilisateur disposera d’un SSD de 256 Go. Il n’y a rien à dire en ce qui concerne la qualité de fabrication et de finitions. Le seul bémol, pour certains d’entre nous, devrait sûrement concerner son prix : 1450 euros.

Microsoft Surface Pro 2021

Quand Microsoft s’est exprimée, il y a quelques années de cela, sur son désir de mettre sur le marché des ordinateurs portables en son nom, beaucoup d’entre nous n’y croyaient pas. Pourtant, actuellement, les Microsoft Surface existent bel et bien et ont du succès grâce à leur qualité.

La dernière version, le Microsoft Surface Pro 2021, a de quoi faire taire les détracteurs du créateur de Windows. Malgré un poids environnant les 780 grammes pour un écran de 12,3 pouces, il peut comporter un core i7, une mémoire vive de 16 Go et même un SSD de 1To. Le seul reproche à ce produit 2 en 1 est son graphisme plus faible que celui d’une partie de ses concurrents directs. Toutefois, le prix de 1150 euros reste raisonnable au vu de ses qualités.